Vous êtes ici: Le Centre »

Version imprimable
Conférences récentes

+ sur la conférence de A. Quesnel-Vallée

+ sur la conférence de E. de Leeuw

+ sur la conférence de C. Bambra

LISTE DE DIFFUSION DU CENTRE

Afin de recevoir nos communiqués, inscrivez-vous sur la liste de diffusion du Centre.

Inscrivez-vous!

BABILLARD

BulletNouveau rapport de l’OCDE : «L’ascenseur social est-il en panne ? Comment promouvoir la mobilité sociale»

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OECD) vient de faire paraître un rapport sur la mobilité sociale et met en évidence que l’accroissement des inégalités de revenus et des opportunités des chances compromet l’élévation sociale d’une génération à une autre. Pour le moment le rapport est disponible seulement en anglais.

...en savoir plus


  • Marie-France Raynault, Directrice du CLR, honnorée

    La 92e Collation des doctorats de 3e cycle de l’Université de Montréal, tenue le 1er juin 2018, demeurera mémorable à plusieurs égards: en plus de marquer la fin d’un long et enrichissant parcours pour les nouveaux docteurs, la cérémonie annuelle a permis d’honorer Madame Marie-France Raynault à titre de professeure émérite. Cet éméritat honorifique qui consacre les travaux et services rendus d’une longue et fructueuse carrière a une consonance toute particulière car notre nouvelle professeure émérite est la première femme ainsi honorée dans le secteur de la santé publique à l’Université de Montréal.

    ...voir la page Twitter du CLR


  • Les Grandes conférences Paul-Bernard : Evelyne de Leeuw (EN LIGNE!)

    En évaluant le Réseau des Villes-santé pour le compte du bureau européen de l’OMS, Mme Evelyne de Leeuw a développé une méthodologie dite de «synthèse réaliste». Cette méthode s’intéresse à des résultats qui s’expriment en termes de gouvernance, de partenariats, d’action intersectorielle, de participation, d’empowerment et d’équité. Mme de Leeuw a fait une analyse critique, de son déploiement aux résultats surprenants qu’elle a permis de mettre en lumière.

    ...en savoir plus


  • Les Grandes conférences Paul-Bernard : Amélie Quesnel-Vallée (EN LIGNE!)

    L'interaction entre les différents programmes de protection du revenu (comme le chômage, les prestations pour invalidité ou la protection sociale) et la santé demeure peu étudiée dans le champ de la recherche sur les inégalités sociales de santé en Amérique du Nord. Quels apprentissages tirer de l'examen de l'association entre l'historique des prestations sociales reçues et l'état de santé des Canadiens? Le 30 avril passé, Amélie Quesnel-Vallée, Professeure agrégée à l'Université McGill et détentrice d'une Chaire de recherche du Canada en politiques et inégalités sociales de santé a fait le point sur ces questions, à la fois méthodologiques et conceptuelles dans sa conférence «Revenu et santé: Aventures au pays des merveilles des données administratives».

    ...en savoir plus


  • Les Grandes conférences Paul-Bernard : Michael Marmot (en ligne!)

    Michael Marmot nous présente son livre : The Health Gap: The Challenge of an Unequal World. Le message transmis n'a rien d'équivoque : l'injustice sociale tue. À Montréal, comme partout ailleurs dans le monde, les personnes qui habitent dans les quartiers pauvres vivent moins longtemps que celles des quartiers riches. Et ce n’est pas qu’une question d’argent. La place qu'on occupe dans l’échelle sociale a une influence directe sur notre état de santé. Ce qui importe, c’est le contrôle que l'on a sur notre vie et la possibilité que nous avons de vivre une vie qui corresponde à vos valeurs. Un propos inspirant !

    ...en savoir plus


  • Les Grandes conférences Paul-Bernard : Karen Messing (en ligne!)

    Dr Karen Messing, l’une des scientifiques les plus influentes des dernières décennies en santé au travail, était la conférencière invitée des Grandes conférences Paul-Bernard. Elle nous a présenté son livre, « Les souffrances invisibles », où elle explique avec passion comment les travailleurs au bas de l’échelle doivent constamment jongler entre santé et performance au travail ou entre vie personnelle et horaires atypiques. Un regard novateur et juste sur des pratiques organisationnelles qui endommagent « les corps » des travailleurs.

    Pour plus de détails


  • Le Centre Léa-Roback sur Facebook

    Nous vous invitons à visiter la page Facebook du Centre Léa-Roback. Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles du Centre.

    page facebook du CLR...


QUESTIONS FRÉQUENTES
 

Partenaires fondateurs

partenaires

Le centre Léa-Roback est né d'une initiative conjointe de la chaire approches communautaires et inégalités de santé (FCRSS/IRSC) et de l'observatoire montréalais des inégalités sociales et de la santé.

Le centre Léa-Roback a été mis en place grâce à un financement de l'Institut de la santé publique et des populations, dans le cadre d'une initiative stratégique des instituts de recherche en santé du Canada pour la création de centres de développement de la recherche.